750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah_My_Bento
Ah_My_Bento
25 mai 2010

[Pain à l'ail et aux graines de sésames]

Avec autant de variétés de pains dans le commerce pourquoi on aurait envie de mettre la main à la pâte. Tout simplement parce que c'est toujours meilleur quand on le fait soi-même, en tout cas, c'est plus sain et surtout gratifiant de voir les autres se régaler!
Et surtout, j'adore l'odeur de pain chaud qui embaume dans toute la maison,j'adore entendre la croûte qui craque!
Et surtout j'adore encore plus étendre un peu de beurre salé sur du pain encore tout chaud ! Une bonne petite recette de pain qui vient de Tasca da Elvira

Photo0363

Ingrédients pour 1 pain

- 1 tasse* d'eau tiède
- 1 gousse d'ail pressée
- 2 cuillères à soupe de margarine végétale fondue
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 tasses de farine de blé
- 11 g de levure de boulanger
- margarine et farine pour le moule
- 1 grosse cuillère à soupe de graines de sésame

* 1 tasse = 1 pot de yaourt

Préparation

Badigeonner un moule à cake avec un peu de margarine et fariner. Réserver.

Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Réserver.

Bien mélanger la farine tamisée avec le sel et le sucre. Ajouter la margarine fondue et l'oeuf. Pétrir et ajouter la levure dissoute dans l'eau et l'ail pressé. Bien pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau tiède ou de farine, en fonction de la consistance de la pâte.

Former un boudin avec la pâte. Mettre le boudin de pâte dans le moule et saupoudrer avec les graines de sésame en faisant légèrement pression avec les doigts pour incruster les graines dans la pâte. Laisser la pâte lever pendant 25-30 minutes dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 210ºC.

Enfourner le pain pendant environ 30 minutes, à 210ºC. Démouler et laisser tiédir avant de servir.

J'ai modifié quelque peu. J'ai utilisé que la moitié de l'eau, j'ai intégré le sésame dans la pâte et mis une gousse d'ail en plus! Le résultat et surtout le temps consacré en vaut la chandelle! C'était délicieux! C'était , je dis parce qu'il y en a plus.

Publicité
Commentaires
L
C'est des odeurs qu'on n'oublie pas ;)
N
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le pain, son odeur, le faire de le faire soi même !! Bref le pain c'est trop bon surtout dans son four !!
L
En bruschetta, avec un petit tartare de tomates!<br /> Mhhhhh ^__^/
J
C'est sur que ce pain ça ne doit etre que du bonheur!! J'adore le sésame!!
Ah_My_Bento
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité