750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah_My_Bento
Ah_My_Bento
1 mars 2011

[Pasteis de Nata ou Belem]

Un retour.Dans un nouvel appartement.Et dans un nouvel endroit.Et oui, je suis à Melbourne (Florida).Le chéri est en "Erasmus' aux Usa pour un an.Et moi, en bonne "femme", je l'ai suivi (la durée permise donc jusqu'en Mai, et puis d'Août jusqu'en Novembre).Donc des nouvelles aventures, des nouvelles découvertes gastronomiques,des nouveax gens et surtout une langue à adopter pour pouvoir fouiner aux super-marchés.Inutile de vous dire les filles (et peut-être les garçons) qu'ici,c'est le paradis des fouineurs.Sprinkles,chunks,buttermilk,oreos,Graham Crakers,les bagels...Passons,vous voyez. Sinon niveau santé,j'ai un cytomégalovirus (on reprend son souffle, et à vos souhaits),en gros un virus qui zappe mes défenses immunitaires,qui me rend aussi dynamique qu'une moule,et qui gentillement me fait attraper toutes les petites saloperies profiteuses.La joie...Mais on va pas se plaindre avec les 30 °C ,les palmiers, les routes interminables, les grosses voitures, et les fast foods (ça je m'en fous un peu) aussi nombreux que les bars à bière en Belgique. Bon juste pour dire que je reprends mon blog "en main" et malgré que les bentos se feront rare ,voir inexistant ici, je posterais des recettes. Mes tests, et surtout les découvertes bizarres.

Pastel_de_nata

Pasteis de Nata:

-1 rouleau de pâte feuilletée du commerce ( Celle "maison" donne de meilleurs résultats)

Pour la crème:

  • 300 ml de crème entière ( pour moi,biologique)
  • 220 ml de lait (pour moi,écrémé)
  • 4 jaunes
  • 1 oeuf
  • 120 g de sucre
  • 35 g de Maizena (augmenté la quantité si la crème n'épaissait pas assez)
  • 1 bâton de canelle, un zeste de citron

Dans une casserole,porter à ébullition la crème,le lait,le bâton de cannelle et le zeste de citron.Laisser reposer quelques instants pour que la cannelle et le zeste infusent.Ajouter ensuite le sucre et la Maizena et bien mélanger.Porter sur feu très doux,et sans cesser de remuer,faire épaissir.Laisser ensuite reposer jusqu'à ce que la crème tiédisse ( étape importante pour la suite de "l'opération").Ajouter ensuite les jaunes et l'oeuf entier,bien mélanger.Réserver.

Beurrer des petits moules à muffins en aluminium. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte. Pressionner du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.Verser un peu de crème sur le fond de pâte feuilletée en laissant 1 cm car la crème à tendance à gonfler à la cuisson.

Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue (comme on fait chez nous au Portugal).

Garder les blancs pour une autre patisserie.Par exemple, des financiers \(^_^)/

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup ce petit dessert.... <br /> je pourrais en manger des tonnes!
L
Sympa cette nouvelle vie ! J'ai hâte de voir ça, même si j'ai pas trop le temps d'écumer les blog, je passerai ici de temps en temps :)<br /> Pour ton virus, au moins, tu sais ce que tu as... un traitement en vue ?
Ah_My_Bento
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité